bienvenue sur le site des notaires de vendée

Actualités

Nos actualités

Retrouvez les dernières actualités du notariat en Vendée et en France

Conférence de presse immobilière nationale - Tendances 2016

La confé­rence de presse annuelle sur le marché immobilier en 2016 en France s'est tenue, ce mardi 13 décembre, à la Chambre des notaires de Paris.

Me Pascal Chassaing, Président de la chambre des notaires de Paris et Me Antoine Dejoie, Membre du Bureau du Conseil supérieur du notariat ont procédé à l'ouverture des travaux.

- Consulter le communiqué de presse de la conférence



Présentation du nouveau Bureau du Conseil supérieur du notariat 2016 - 2018

Didier Coiffard, 58 ans, notaire à Oyonnax (Ain) a été élu Président du Conseil supérieur du notariat au cours de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée le 25 octobre 2016.

Découvrez la composition du nouveau Bureau du Conseil supérieur du notariat.



Des volumes au plus haut

Français

A fin juillet, le volume des ventes au niveau national continuait à progresser, en hausse de 15 % sur un an, dépassant le point culminant enregistré en février 2012.

Analyse du marché immobilier

ECLAIRAGE : La location meublée touristique
Une nouvelle pratique, qui a le vent en poupe : louer un logement à des touristes ; cela rapporte beaucoup plus qu’une location classique. Lire la suite...

http://www.notaires.fr/fr/indices-et-cartes-des-prix

Un marché idéal ?

Français

Avec des volumes qui côtoient les sommets d’avant la crise, des prix restant quasi stables et des taux d’intérêts au plus bas, tous les ingrédients sont réunis pour remettre les vendeurs et les acquéreurs sur le marché.

Analyse du marché immobilier

ECLAIRAGE : Négociation immobilière notariale : un réel savoir-faire

C’est une part finalement peu connue de leur activité : les notaires peuvent négocier un bien immobilier. Lire la suite...

http://www.notaires.fr/fr/indices-et-cartes-des-prix

112ème Congrès des notaires : "La propriété immobilière : entre liberté et contraintes"

Après deux ans de travaux sur le droit de propriété immobilière, les notaires de France vont présenter et argumenter leurs propositions d’amélioration lors de leur 112e Congrès. Faire le « tour du propriétaire » de ce droit qui appartient à chacun de nous, c’est ce que les notaires entreprendront en quatre temps au travers de quatre commissions.



Vers un marché plus fluide

Français

Le volume de transactions au niveau national connaît, en 2015, une hausse similaire à celle intervenue au cours de l’année 2013 d’environ 100 000 transactions supplémentaires portant leur nombre à 809 000. En pourcentage, cela se traduit par une hausse de 16 % du nombre de transactions.

Perspective du marché immobilier

Il existe aujourd’hui une alchimie favorable combinant baisse des taux (accentuée encore en mars) et augmentation des volumes, avec donc de la fluidité retrouvée et une augmentation prévisible des prix de l’immobilier.

ECLAIRAGE : Évolution des prix de vente des appartements et maisons des stations balnéaires

Un focus sur le marché des stations balnéaires orienté à la baisse. Lire la suite...