bienvenue sur le site des notaires de vendée

Les notaires de Vendée

Les notaires de Vendée

La Chambre Départementale des notaires de la Vendée

Les Notaires d’un département sont regroupés en compagnie. Chaque compagnie est représentée par une Chambre, composée de membres élus parmi les notaires du département concerné. Les Chambres des notaires forment ainsi le socle de la pyramide que constituent les différentes structures du notariat, avec les Conseils régionaux et au sommet le Conseil Supérieur ; ainsi en a décidé l’ordonnance du 2 novembre 1945.

La chambre départementale de la Vendée regroupe 99 notaires qui exercent au sein de 39 études et emploient près de 485 collaborateurs.

Un notaire, c'est quoi ?

Qui sommes-nous ?

Un notaire, c'est quoi ?

Le notaire est un officier public ministériel, un professionnel du droit titulaire d’une charge. Il reçoit ou rédige des actes (acte de vente d'un bien immobilier par exemple), des contrats (contrats de mariage, donations, testaments...) et leur confère un caractère d’authenticité qui les rend incontestables. Comme tout autre officier public ministériel (Huissiers de justice, mandataires judiciaires…) leur nomination se fait par arrêté de la garde des sceaux.

Je suis un particulier

Je suis un particulier

Mon notaire m’accompagne à chaque étape importante de ma vie de famille, m’aide à gérer et transmettre mon patrimoine et m’accompagne dans mes démarches immobilières.

Je suis un professionnel

Je suis un professionnel

Mon notaire m’accompagne pour créer et transmettre mon entreprise ou gérer mon patrimoine professionnel.

En savoir plus

NOS MISSIONS

Mémoire du notariat de son département, elle a pour missions principales :

-  D'effectuer le contrôle et le suivi de la gestion des offices par le biais des inspections qu’elle diligente

-  De gérer les relations entre les notaires et les instances supérieures de la profession (Conseil supérieur du notariat, Conseil régional des notaires), les administrations (services fiscaux, D.D.E., D.D.A., etc…) et les services judiciaires (Procureur, Président du Tribunal de grande instance, avocats)

-  De traiter les réclamations des clients, l’arbitrage dans les conflits entre confrères

-  D’assurer un rôle de conseil et d’assistance, notamment lors de la constitution des dossiers de cession ou d’association, et pour les études qui rencontrent des difficultés passagères

-  D'impulser la communication à travers sa participation aux manifestations et salons locaux, et l’organisation de journées d’informations publiques.