Acheter une maison : prix et taxes

Acheter une maison est-il une bonne idée ?

C’est certainement le cas, si vous connaissez votre chemin. Bien entendu, il n’est pas acquis que vous puissiez obtenir une somme importante qui vous procurera une source de revenus pour les années à venir. Pour ce faire, vous aurez besoin d’informations sur la ville, les prix, la dynamique du marché immobilier et, enfin et surtout, les taxes que vous devrez payer. Dans cet article, nous vous fournirons les informations que vous recherchez et un petit mais précieux conseil sur la finale.

Pourquoi acheter une maison ?

L’achat d’une maison n’est pas la première option qui vient à l’esprit de ceux qui souhaitent réaliser un investissement immobilier en France. D’autres villes, au moins dans un premier temps, stimulent l’intérêt.

Cependant, en apprenant à connaître cette charmante ville, vous vous rendrez compte que oui, une excellente alternative. Ceci quel que soit le but ultime de l’investissement, qui peut être résidentiel (achat d’une maison pour y vivre) ou spéculatif (achat d’une maison pour gagner de l’argent).

Si vous avez l’intention d’investir dans l’immobilier dans un sens résidentiel, vous devez considérer dans une ville à taille humaine. Ce n’est pas une métropole, la vie y est relativement calme, mais elle est entourée de nombreux stimuli culturels et économiques. De plus, il est beaucoup moins cher que la plupart des grandes villes Françaises, comme vous pouvez le constater rien qu’en regardant le prix des maisons (qui sert de thermomètre pour tout le reste).

Une destination très rentable si vous avez l’intention d’investir de manière spéculative, c’est-à-dire si vous voulez acheter un bien immobilier pour le louer ou le vendre une fois que le prix a augmenté.

Une ville touristique, bien que son tourisme soit plus historique et architectural que pittoresque ou basé sur la vie nocturne. En outre, elle abrite une importante université et est très active sur le plan économique. Bref, parmi les touristes, les étudiants et les travailleurs, les locataires possibles ne manquent pas.

En perspective de surplus, donc, les prix des maisons sont assez bas et, en même temps, insérés dans une tendance à la hausse, bien que moins forte que dans certaines grandes villes espagnoles. Nous en discuterons de manière approfondie dans le paragraphe suivant.

Le marché du logement

Combien coûtent les maisons ? Très peu, si l’on compare les chiffres à l’importance de la ville dans l’échiquier et aux possibilités offertes à ceux qui sont à la recherche d’un bien d’investissement. Selon les dernières recherches, les maisons coûtent en moyenne 1 547 euros par mètre carré. Cela signifie que vous pourriez acheter un appartement de 70 mètres carrés pour un peu plus de 100 000 euros.

Les prix varient d’un quartier à l’autre. En fait, de ce point de vue, la France est assez hétérogène. Si dans le centre historique, les prix au mètre carré augmentent de quelques centaines d’euros, ils baissent du même montant à un quartier populaire et habité principalement par des travailleurs.

Si vous espérez tirer un revenu immédiat de votre investissement, vous devez tenir compte des prix de location. Elles sont cependant positionnées dans la ligne médiane, plus haut que la plupart des villes. En moyenne, les loyers sont de 8 euros par mètre carré et par mois. Cela signifie que si vous louez un appartement de 100 mètres, vous pourriez obtenir 800 euros par mois. Pas mal.

Si vous envisagez d’acheter une maison, vous devez tenir compte de l’évolution des prix. Si les prix augmentent, vos espoirs de générer un excédent à moyen terme augmentent.

Quelle est la position de la France à cet égard ? Très bien. Après un clair-obscur en 2018, l’année en cours commence très bien : rien qu’au premier trimestre, les prix de l’immobilier ont augmenté de 1,4 %. Si la tendance se poursuit avec ces chiffres, d’ici cinq ans, l’immobilier pourrait être réévalué de 20 % ou plus. Après tout, c’est la différence entre les prix actuels et ceux enregistrés au plus haut niveau en 2007.

Impôts à payer pour acheter une maison

Du point de vue fiscal, La France se situe autour de la moyenne. Il est bon de rappeler que les différentes communautés autonomes disposent d’une marge de manœuvre en matière de fiscalité, de sorte que les taux peuvent varier d’un contexte à l’autre.