Devenir nu-propriétaire : quels avantages ?

Bon nombre de personnes commencent à croire que l’investissement dans l’immobilier devient désuet. Avec l’expansion de tous les domaines, il existe à présent beaucoup de manières de gagner de l’argent. Cependant, l’immobilier offre une panoplie d’avantages comme avec l’investissement en nue-propriété. Tout ceci fait de lui un des meilleurs véhicules d’investissement.  

Pourquoi investir dans la nue-propriété ?

Avant toute chose, il faut souligner que l’investissement dans la nue-propriété offre de nombreux privilèges fiscaux, financiers et patrimoniaux.  En particulier, vous bénéficiez de l’acquisition du bien immobilier à moindre coût avec une décote avoisinant 40 % du montant d’acquisition. Egalement, il y a des possibilité de bénéficier d’une exonération de toute autre fiscalité et contraintes de gestion. En outre, l’accès à la pleine propriété est garanti à la fin de la période de démembrement. Il convient de connaitre alors les caractéristiques de la nue-propriété.

 La nue-propriété : de quoi s’agit-il ?

L’investissement en nue-propriété représente une solution adéquate pour devenir détenteur d’un bien immobilier. Ainsi, un individu achète un bien immobilier à moindre prix et en contrepartie renonce à l’usage de ce dernier. Il en confie donc l’usage à une personne tierce pour une durée donnée. Autrement dit, le droit de propriété sur le bien est divisé entre deux personnes.

Comment ça fonctionne ?

En effet, la première étape après l’acquisition de la propriété est le démembrement. Cette première phase doit respecter une durée préalablement définie donnant ainsi l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruitier détient l’usage du bien. Il peut donc y habiter, le mettre en location ou l’occuper et d’en récolter les gains. Il devra donc se charger des travaux d’entretien et de la fiscalité. Le nu-propriétaire possède le bien, mais en revanche n’a pas l’usage durant la durée du contrat.

Quels avantages à devenir nu-propriétaire ?

Acheter un bien en investissant dans la nue-propriété comporte de nombreux avantages :

  • Le premier est de pouvoir acquérir un bien immobilier à un plus petit prix que sa valeur sur le marché. Ne bénéficiant pas de l’usufruit, vous jouissiez d’une décote pouvant aller à 40 % du prix d’une pleine acquisition.
  • L’exemption des charges de gestion ou d’entretien du bien immobilier puisque vous ne profitez pas de l’usufruit. Vous ne vous chargeriez que des grandes réparations telles que : le rétablissement de gros murs, la réparation des clôtures…
  • Aucune taxe foncière, ni de fiscalité supplémentaire ne vous est assigné. Juridiquement, tout ceci est à la charge de l’usufruitier.
  • Un accès à la pleine propriété sans frais supplémentaire dès que le contrat de démembrement est révolu.
  • Aucune imposition de durée de détention n’est faite en cas de nue-propriété. Le bien peut être ainsi cédé à tout moment sans perte d’avantages patrimoniaux et fiscaux.

En résumé, devenir nu-propriétaire est un choix d’investissement simple et performant divisant temporairement la propriété l’usage du bien. L’investisseur jouit donc de nombreux avantages dont le premier est l’acquisition d’un bien immobilier à coût réduit. Devenir nu-propriétaire est donc une bonne façon d’investir dans l’immobilier.