Pourquoi le viager est-il tendance actuellement ?

De nos jours, les seniors doivent se préparer à leur retraite. Face à la diminution du pouvoir d’achat, certains d’entre eux souhaitent disposer des revenus supplémentaires pour l’amélioration de leur vie quotidienne. Malheureusement, beaucoup n’ont plus que leur résidence principale, ce qui les force à la vendre et c’est la raison du concept du viager.

Le viager : un concept qui gagne progressivement de la popularité

Étant donné sa place dans le micromarché, le viager est devenu de plus en plus convoité, actuellement. Cependant, bon nombre de seniors sont à la quête d’un moyen pour des revenus supplémentaires, pour compléter leur retraite. Le principal atout sur le viager est qu’il leur aide à rester à leur domicile. D’autant plus, c’est une excellente source de financement à leurs besoins personnels.

À l’égard des acheteurs, ils peuvent aussi profiter d’une multitude d’avantages. C’est parce que l’achat d’une propriété immobilière en viager leur offre une meilleure adaptation, dans le cadre financier. Face à l’augmentation significative du prix immobilier, c’est une parfaite solution à la création d’un patrimoine. Elle ne nécessite qu’une première mise relativement basse. Par la suite, des versements mensuels seront à effectuer.

Par rapport à d’autres systèmes d’achat immobilier, le viager a la particularité d’éviter la souscription à un crédit. Pour profiter de ce concept avantageux, il est fortement conseillé de ne s’adresser qu’à un professionnel du domaine viager.

L’augmentation de l’achat en viager en France

Tous les ans, on le connaît entre 4000 et 5000 ventes immobilières en viager, rien qu’en France. Ces chiffres ne font pas partie des transactions confidentielles qui ne sont pas toutes aussi négligeables. D’ailleurs, ils ne correspondent qu’à environ 1 % des transactions immobilières officielles. Malgré cela, la crise sanitaire est un facteur clé au changement de la donne. C’est parce qu’elle favorise le marché du viager.

L’une des principales raisons de cette tendance est le droit des seniors à résister à leur domicile. C’est un avantage bilatéral à cause des travaux d’aménagement, nécessaires au logement. Par ailleurs, le viager permet d’accéder aux propriétés immobilières avec des prix relativement rares. Cette occasion alternative attire considérablement les investisseurs.

Selon les statistiques, les maisons les plus vendues, via le viager, sont les logements qui disposent de plus de quatre pièces. Quant aux appartements, ils occupent 43 % de ce marché.

Le viager : un secteur de vente immobilière particulier

En tenant compte de toutes ses caractéristiques, il est évident que le viager est un marché particulier. C’est parce qu’il s’agit d’un moyen qui n’est pas conçu pour ceux qui sont à la recherche d’un logement pour vivre. Toutefois, la grande majorité des viagers ne sont pas occupés. À cet effet, ce secteur est principalement destiné aux individus qui sont à la quête d’une autre stratégie d’épargne, autre que les banques. Par ailleurs, le viager est tout aussi intéressant pour les investisseurs qui veulent placer leur part d’argent mensuel. Pour d’autres, c’est une solution parfaite pour un placement initial. Par la suite, ils versent une somme d’argent, lors de la vente. On appelle ce système : « le bouquet ».