bienvenue sur le site des notaires de vendée

notaires de vendée

notaires de vendée

chaque page de votre histoire s’écrit avec nous

Découvrez les Notaires de Vendée
Je suis un particulier

Je suis un particulier

Mon notaire m’accompagne à chaque étape importante de ma vie de famille, m’aide à gérer et transmettre mon patrimoine et m’accompagne dans mes démarches immobilières.

Je suis un professionnel

Je suis un professionnel

Mon notaire m’accompagne pour créer et transmettre mon entreprise ou gérer mon patrimoine professionnel.

En savoir plus

la chambre départementale
des notaires de vendée

Les Notaires d’un département sont regroupés en compagnie. Chaque compagnie est représentée par une Chambre, composée de membres élus parmi les notaires du département concerné. Les Chambres des notaires forment ainsi le socle de la pyramide que constituent les différentes structures du notariat, avec les Conseils régionaux et au sommet le Conseil Supérieur ; ainsi en a décidé l’ordonnance du 2 novembre 1945.

La chambre départementale de la Vendée regroupe 128 notaires qui exercent au sein de 60 études et emploient près de 548 collaborateurs.

En savoir plus
la chambre départementale
les missions

les missions des notaires de vendée

Couple et famille

Couple et famille

Vie de couple, adoption, protection de vos proches vulnérables, héritage, divorce, … Le notaire vous conseille et vous accompagne à chaque étape importante de votre vie.

Donation et succession

Donation et succession

Conseiller impartial, le notaire peut vous aider à financer, gérer et transmettre votre patrimoine en toute sécurité.

Immobilier

Immobilier

Qu’il s’agisse d’acheter ou de vendre un bien immobilier, le notaire vous conseille impartialement et vous accompagne dans toutes vos démarches.

Entreprise

Entreprise

Pour créer et transmettre son entreprise ou gérer son patrimoine professionnel, le notaire vous conseille et vous accompagne dans toutes vos démarches.

Annonces immobilières

Découvrez les annonces immobilières proposées par les Notaires de Vendée

Achards

Maison LA-MOTHE-ACHARD

Roche-sur-Yon

Maison familiale Quartier Moulin Papon

Roche-sur-Yon

Maison Familiale + possibilité locatif LA COURTAISIERE

Roche-sur-Yon

Appartement 3 pièces Quartier Zola

Fontenay-le-Comte

Local de bureaux

Saint-Georges-de-Pointindoux

Parcelles boisées St Georges de Pointindoux

Clouzeaux

Maison avec piscine Les Clouzeaux

Thorigny

Maison familiale bourg

Aubigny

Maison familiale AUBIGNY

Aubigny

Terrain constructible AUBIGNY

Roche-sur-Yon

Maison familiale SAINT ANDRE D'ORNAY

Venansault

Maison familiale + maison indépendante VENANSAULT

Nos dernières actualités

Retrouvez les dernières actualités du notariat en Vendée et en France

Le Ministre de la Justice de la République du Kazakhstan en visite au Conseil supérieur du notariat

A l’occasion de son déplacement en France, Marat Beketayev, Ministre de la Justice de la République du Kazakhstan a rencontré ce jour Jean-François Humbert, Président du Conseil supérieur du notariat (CSN) afin d’échanger sur le développement du notariat kazakh.



Renouvellement du partenariat entre le Conseil supérieur du notariat et les Ecoles de Saint-Cyr

Le Conseil supérieur du notariat (CSN), et Saint-Cyr Formation Continue ont renouvelé la convention de partenariat signée en 2018.



Quelles aides pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Français
Isolation, chauffage, énergies renouvelables... rénover son logement selon les normes actuelles est source de confort et, à moyen terme, d’économies.

L’encadrement des loyers revient à Paris

Mis en place en 2015 puis annulé par le tribunal administratif, l’encadrement des loyers a été réintroduit par la loi Elan du 23 novembre 2018 et peut de nouveau être expérimenté dans les zones dites "tendues". Il sera de nouveau effectif à Paris à compter du 1er juillet 2019.

Conseils des notaires - La lettre - Juin 2019

Contrat d’assurance-vie et contrat de capitalisation, quelles différences ?

Lequel choisir pour placer son argent et organiser la transmission de son patrimoine ?

Explications dans la Lettre Conseils des notaires de juin

Quelles sont les aides destinées aux particuliers ?

Elles sont très nombreuses et prennent différentes formes. Ainsi, le crédit d'impôt pour la transition écologique (CITE) permet de financer jusqu’à 30 % de certaines dépenses (remplacement de fenêtres, matériaux d’isolation thermique), voire 50 % pour le démontage d’une chaudière au fioul. L’aide est plafonnée (selon la composition du foyer fiscal). Un taux de TVA réduit de 5,5 % peut s’appliquer à certains travaux si certaines conditions sont réunies. Des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), des aides des collectivités locales (exonération de taxe foncière...) ou des caisses de retraites, ciblent certains types de logements ou de propriétaires. À noter que la plupart de ces aides sont cumulables.

Qu’est-ce que l’éco-PTZ ?

C’est un prêt à taux zéro qui permet au propriétaire (occupant ou bailleur) d’une résidence principale de financer des travaux de rénovation énergétique répondant à certains critères. Les copropriétés peuvent également en bénéficier pour des travaux d’économie d’énergie sur les parties communes. Ce prêt est proposé par certains établissements bancaires dans le cadre d’une convention avec l’Etat. Ce prêt peut être accordé jusqu'au 31 décembre 2021.

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

Un audit énergétique permet de définir le programme de travaux le plus pertinent. Sa réalisation ouvre droit au CITE.

Pourquoi aborder ce sujet avec votre notaire ?

Le notaire intervient lorsqu’un bien immobilier change de mains (vente, succession ...), moment propice à la réalisation de gros travaux. N’hésitez pas à mettre à profit son expertise, sa vision à long terme de votre patrimoine et sa bonne connaissance du marché immobilier local. Il pourra vous aider à vous retrouver parmi les différentes aides disponibles, qui changent fréquemment. Les politiques seront de plus en plus strictes dans ce domaine : mieux vaut l’anticiper !

Quelle source d’information consulter ?

Le site de service public www.faire.fr peut vous aider à identifier les aides dont vous pouvez bénéficier ; des conseillers Faire peuvent également vous accompagner par téléphone (0 808 800 700) ou sur rendez-vous.