Comment calculer la puissance d’une pompe immergée ?

Actuellement, l’économie d’énergie est au centre des préoccupations. Les pompes à eau sont gourmandes en énergie. Donc, pour votre installation de captage d’eau, il est important d’utiliser une puissance de pompe suffisante, ni trop faible, ni trop élevée.

Donc, comment devrait-on calculer la puissance d’une pompe immergée ? Tout vous sera révélé dans cet article.

La constitution d’une pompe immergée

Une pompe immergée et constituée d’un moteur, d’une transmission (moteur vers les composantes hydrauliques), les composantes hydrauliques. À la différence d’autres pompes, le modèle immergé n’est plus équipé de système de refroidissement, car il est déjà refroidi à l’aide de l’eau circulant le long du moteur.

La pompe immergée est dotée de nombreuses turbines centrifuges qui forment des étages (multicellulaire). De ce fait, elle est capable d’avoir une montée en pression plus efficace et une meilleure longévité.

Le calcul hydraulique et le calcul électrique dans le cadre d’une pompe centrifuge

Pour délivrer un débit et une pression donnés, la pompe immergée aura besoin d’une puissance hydraulique suffisante pour faire tourner l’arbre de la pompe. Une puissance électrique sera nécessaire pour entraîner cette pompe au point de fonctionnement. La question sur la puissance d’une pompe se réfère alors à deux puissances : hydraulique et électriques.

La puissance hydraulique nécessaire

La détermination de la puissance hydraulique se base sur les relevés manométriques, le début et la courbe de performance de la pompe.

Hauteur manométrique totale

Cette grandeur se détermine en soustrayant la valeur de la pression au refoulement à celle d’aspiration. La valeur de ces deux pressions se fait par relevé manométrique gradué en bar. Pour l’exprimer en mètre colonne d’eau, il fait multiplier le résultat du calcul précèdent par 10,33.

Remarque : ces relevés de pression peuvent être soumis à des erreurs de lecture.

Puissance hydraulique nécessaire

Pour calculer la puissance hydraulique d’une pompe centrifuge (kW), il faut multiplier le Débit (m3/h) par la HMT (mcE) et la densité du liquide, à diviser par 367 et par le rendement hydraulique de la pompe à son point de fonctionnement (Q, HMT).

Remarque : la constante 367 permet d’uniformiser les unités

La puissance électrique nécessaire

La détermination de la puissance électrique se base sur les électriques. Les autres informations peuvent être lues sur la plaque signalétique de la pompe : Cos φ et le rendement du moteur à la charge (50 %, 75 % ou 100 %).

Puissance électrique nécessaire

Pour déterminer la puissance électrique demandée par un moteur triphasé, il faut multiplier l’intensité (A) par la tension (V), le Cos φ et √3.

Puis, en divisant la valeur obtenue par le rendement moteur, vous aurez la puissance soutirée au réseau électrique pour le dimensionnement.

Notion complémentaire

Il est à noter que le risque d’erreur dans le relevé de l’intensité est fréquent en cas de pilotage du moteur par un variateur de fréquence. En fait, si le relevé de l’intensité est fait au niveau des bornes du moteur, la tension doit aussi être prise à ce point. C’est parce que la tension relevée ne sera plus celle du réseau alimentant l’usine ou le poste de relevage (U/f= Cte).

La transmission entre l’arbre du moteur et l’arbre de la pompe,

 Il est maintenant temps de réunir ces deux arbres. Si l’accouplement est direct, il n’y aura pas de perte de rendement. Ce n’est plus le cas d’une transmission par courroie. Il y aura certainement une petite perte de rendement qui diminuera la puissance électrique transmise à l’arbre de la pompe.

Par conséquent, veillez à ce que la puissance électrique soit égale ou insensiblement supérieure à la puissance hydraulique demandée au point de fonctionnement de la pompe