Comment choisir les pellets pour votre poêle à bois ?

Si vous utilisez un poêle à granule, vous savez certainement que tous les pellets ne se valent pas. Vous avez dû remarquer que certains pellets brûlent plus vite et d’autres plus lentement. Vous avez également remarqué que parfois une certaine odeur se dégage de la combustion. Pour éviter tous ces désagréments, c’est sur le choix des pellets qu’il faut miser. Voici quelques critères sur lesquels vous basez.

La certification des pellets

Cela pourrait en étonner plus d’un, mais oui, les pellets sont aussi réglementés. Les meilleures qualités de granulés de bois détiennent des certifications aussi bien au niveau français qu’au niveau européen. Nous dénombrons trois principales certifications à savoir :

  • NF biocombustibles ;
  • DIN Plus ; 
  • EN Plus.

La certification NF biocombustibles est une garantie de la qualité des pellets. Elle contrôle le taux d’humidité ainsi que l’utilisation de produits chimiques dans le traitement des pellets. Avec cette certification, vous avez une idée complète du type de granulés dont vous faites usage. En France, c’est la meilleure certification que vos pellets peuvent avoir.

Lorsqu’on remonte au niveau international, l’Allemagne bat les records. En effet, grâce à la certification DIN Plus, il fournit non seulement des informations sur la qualité des granulés, mais aussi sur l’origine du bois qui a permis leur fabrication. Ainsi, vous pouvez savoir de quelle forêt provient le bois, et même le nom du fabricant des granulés. Cela pourrait paraître banal, mais grâce à cela, vous pouvez avoir une idée de tout le processus que les pellets subissent avant d’atterrir dans votre poêle.

La certification EN Plus est d’application européenne. Elle équivaut à la certification NF biocombustibles de la France. Si votre fournisseur vous propose des granulés certifiés EN Plus, n’hésitez donc pas à les acheter.

La présentation des pellets

Les pellets sont présentés soit en vrac soit en sac. Niveau prix, ceux en vrac sont les moins chers. Vous pouvez en avoir pour votre bourse. Avec 1€, vous pouvez déjà vous en procurer en fonction de la zone. Les pellets en sac jouissent par contre d’une certaine traçabilité. Vous avez une idée de leur qualité, de leurs composants et de leur provenance. Même s’ils sont plus coûteux, les pellets en sac sont les plus recommandés. 

La densité des pellets

Les pellets de densité élevée sont ceux à prioriser, car leur combustion produit plus de chaleur. Si la densité n’est pas mentionnée sur le sac de granulés, vous pouvez demander un échantillon pour faire un test rapide. Prenez un peu d’eau et plongez-y le granulé. S’il remonte à la surface ou flotte, alors il n’est pas dense. Il brûlera trop vite et produira plus de cendre qu’il n’en faut. Vous pouvez aussi vérifier s’il y a de la sciure à l’intérieur du sac de pellets. S’il y en a, alors oui, il s’agit de granulés de bonne qualité. Si au lieu de la relâcher, le bois avait conservé la sciure, les pellets brûleraient trop vite, sans pour autant fournir une grande quantité de la chaleur.