Comment rénover un escalier vitrifié ?

Les escaliers ne sont pas uniquement des éléments pratiques pour accéder à un étage dans une maison. Ce sont aussi des éléments qui peuvent optimiser l’esthétique de votre demeure. En effet, s’ils sont bien entretenus et bien agencés, ils apporteront une belle touche d’élégance à votre maison. C’est d’ailleurs pour cela que vous avez opté pour un escalier vitrifié. Mais avec le temps, ce dernier s’est un peu dégradé. Pour l’améliorer, voici quelques conseils sur comment rénover un escalier vitrifié.

Peindre les escaliers

Le vitrificateur a été conçu afin de préserver l’aspect naturel du bois de votre escalier. Mais avec le temps, il s’est un peu détérioré. Il est aussi possible que vous ayez tout simplement envie de changer l’aspect de votre escalier. Pour cela, vous pouvez le peindre. Il est parfaitement possible de peindre des escaliers. Il suffit de suivre les quelques étapes suivantes :

  • Bien nettoyer les escaliers en les décapants pour que le bois soit complètement débarrassé du produit de vitrification ;
  • Bien poncer les escaliers de la surface aux angles pour s’assurer que tout soit bien lisse. Il faudra d’ailleurs reboucher les trous, s’il y en a, avec du mastic à bois pour tout égaliser ;
  • Marquez les surfaces qui ne vont pas être peintes avec du ruban adhésif pour que vous puissiez facilement délimiter votre travail ;
  • Peinez vos escaliers. Pour un travail rapide et efficace, il est recommandé de peindre les balustres en premier. Avant de procéder aux marches et aux contre-marches ;
  • Ajoutez une couche de vitrificateur sur les surfaces que vous avez peintes pour optimiser le résultat. Vous avez d’ailleurs le choix entre un vitrificateur satiné, mat ou brillant.

Ajouter des éclairages LED sur les marches de vos escaliers

Si la vitrification de vos escaliers est encore impeccable, mais que vous avez tout simplement envie d’apporter du style à vos escaliers. Ajoutez des éclairages LED sur les marches. Avec cette solution, vous donnerez un air moderne et élégant à vos escaliers sans avoir à refaire toutes les marches. Tout ce que vous avez à faire c’est de trouver les éclairages LED adaptés à votre style.

Ce site-là met d’ailleurs à votre disposition une belle sélection d’éclairage LED pour les escaliers. Mais il vous propose aussi de trouver facilement tous les équipements nécessaires pour votre projet. C’est en effet une plateforme dédiée à la rénovation et la création d’escaliers. Vous pouvez donc la contacter si vous désirez que ce soit un professionnel qui s’occupe de la pose de l’éclairage LED de vos marches.

Huiler les marches de votre escalier

Si vous n’avez pas envie de faire de gros travaux, vous pouvez aussi huiler les marches de vos escaliers. C’est une solution rapide et efficace pour donner une nouvelle allure à votre escalier. Il faudra tout de même bien nettoyer toute la surface avant de procéder à l’application de l’huile. Et 10 minutes après l’application de l’huile, vous devez essuyer le bois. La pose d’une couche d’huile quant à elle se fait dans un intervalle de 24h. Le nombre de couches dépend de vos envies.