Qu’est-ce que des travaux de rénovation ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, il arrive un moment où il faudra procéder à une rénovation. Investir dans un tel projet permet d’améliorer le confort dans la construction. La rénovation existe sous plusieurs formes dépendant des travaux à effectuer. Cet article vous donne un aperçu plus ou moins global de ce que c’est que la rénovation.

Procéder à une rénovation

La rénovation est un terme employé pour désigner des travaux effectués afin d’améliorer ou de restaurer le confort d’une construction. Les travaux de rénovation ont donc pour principal objectif la remise à neuf de différentes pièces du logement. Lorsque votre bâtiment présente plus de dégâts, les travaux de rénovation vont prendre plus d’ampleur. Pour les mener à bien, contactez un professionnel pour un travail de qualité. Il existe trois catégories de rénovation : légère, complète, lourde.

La rénovation légère

Comme l’indique son nom, la rénovation légère s’occupe des travaux n’ayant pas d’effets réels sur la structure de votre construction. Ces travaux peuvent être du rafraichissement de murs, du changement de plomberie ou des fenêtres, de réfection d’une cuisine, d’une chambre. Les travaux d’isolation de murs ou de toiture sont aussi considérés comme travaux de rénovation légère. Ce type de rénovation faisant souvent recours à un corps de métier, ne nécessite pas une entreprise spécialisée. En général, un artisan peut s’en occuper. 

La rénovation complète

Lorsque la construction nécessite beaucoup plus de travaux et fait intervenir plusieurs corps de métiers, il faudra faire une rénovation complète. Il peut s’agir de réaménager l’intérieur du bâtiment en créant ou en supprimant des murs intérieurs. Cela agit généralement sur le mode de circulation des occupants à l’intérieur du bâti. Pour ce type de rénovation, les structures porteuses ne sont en aucun cas touchées. Elle peut faire intervenir une entreprise de bâtiment ou un architecte.

La rénovation lourde

La rénovation lourde est une rénovation qui intervient sur la structure porteuse. Les travaux tels qu’intervenir sur la fondation, reprendre la toiture ou le plancher sont considérés comme de la rénovation lourde. S’il arrive par exemple, au bâtiment de présenter des fissures sur les murs porteurs, des travaux de rénovation doivent être réalisés. Dans ce cas, faites appel à un professionnel tel qu’un architecte pour coordonner les activités.

Bien se préparer

Avant de se lancer dans un projet de rénovation, il est important de faire le point sur les besoins des occupants. Faites donc un état des lieux. Vous pourrez ainsi définir les différents travaux à effectuer. Ensuite, selon le type de rénovation, faites appel à des professionnels et comparez leurs devis. 

Lorsque vous faites votre choix, il est temps de prévoir le budget à investir. Selon les travaux à réaliser, vous devez demander des autorisations administratives (un permis de construire ou une autorisation des travaux). Avant de lancer les activités, il convient de se rendre à la mairie pour prendre des renseignements sur les démarches. Si vous optez pour un architecte ou une entreprise, ces démarches vous seront exposés. Vous pouvez alors lancer les travaux. 

A la fin de la rénovation, il est nécessaire de vérifier si tous les travaux ont été effectués avant de faire un procès-verbal. Pour vous couvrir en cas de problème, il est recommandé de souscrire à une assurance dommage-ouvrage. Cette assurance est obligatoire en France pour une rénovation lourde.