Comment sont fabriqués les parements en bois muraux ?

Vous avez décidé de construire vous-même le parement de vos murs ? Dans cet article, on vous explique ce qu’il faut faire pour construire des parements en bois. 

Tout savoir sur les parements en bois ?

Les parements en bois sont des revêtements muraux et des panneaux décoratifs. C’est donc un revêtement mural en bois qui sert à décorer l’intérieur de chaque pièce de la maison. 

Un parement en bois habille un mur avec du bois naturel, créant ainsi une ambiance chaleureuse. 

On connaît surtout le bois en tant que revêtement du sol utilisé en parquet. Aujourd’hui avec le parement on utilise le bois pour revêtir les murs, les cloisons et les plafonds. Avec le parement on peut donc créer une maison en bois d’apparence. 

Les parements peuvent également habiller des façades pour un aspect plus élégant. Avec les plaquettes de parement en bois vous pouvez facilement habiller votre intérieur. Il existe aussi des parements pour revêtir les murs extérieurs avec un aspect  de mur en chêne

Comment choisir les parements en bois muraux ? 

Pour commencer la fabrication des parements il faut choisir l’épaisseur les planches. L’épaisseur apporte un effet 3D différent de chaque lamelle de bois dans le but de créer un look selon vos goûts

Parmi la sélection on retrouve plusieurs essences de bois et de variétés de teintes ainsi que de dimensions. D’abord il y a les panneaux muraux qui sont composés de plusieurs planches en bois massif comme les pins, les épicéas, les chaînes et les bouleaux. Ce type de bois une fois collée donne une apparence naturelle et cosy. 

Ensuite, il y a les  parements en bois de teck qui sont faits en bois de cabane ou de bateau. Ils sont utilisés par des amateurs qui apprécient une ambiance atypique dans son intérieur.

Puis, il y a les plaquettes de bois qui sont fabriquées pour avoir une touche d’exotisme chez soi. Ces parements en bois sont également appelés cocomosaic. Et enfin il y a les parements qui sont fabriqués avec des bois recyclés d’un peu partout. 

Les étapes de fabrication des parements muraux en bois

Que vous soyez bricoleur ou non, fabriquer des parements en bois, c’est facile. Une fois que  vous avez choisi le type de bois, il faut ensuite commencer par choisir l’épaisseur et la dimension de chaque parement.

Ensuite il faut d’abord les couper selon les dimensions choisies et les poncer avec des grains de 180. Cette action est indispensable pour enlever toutes les saletés qui sont en surface du bois. Toutefois faites attention à ne pas utiliser des gros grains pour ne pas décaper la planche et ne pas changer sa couleur. 

On commence alors à sélectionner chaque lamelle et morceaux de bois à assembler par groupe. C’est-à-dire, les groupes que vous souhaitez coller ensemble. Afin de réaliser l’assemblage de chaque morceau de bois, vous pouvez utiliser un pistolet à colle. N’importe quel pistolet conviendra parfaitement.

Il faut juste vous assurer que la pièce que vous souhaitez habiller n’est pas exposée à des rayons de soleil. Sinon la colle ne va pas pouvoir sécher correctement et  il faudra plus de temps pour que les morceaux de bois tiennent sur le mur.