Comment installer une applique murale ?

Pour éclairer une pièce de votre habitation tout en y apportant une touche décorative, vous aurez le choix entre différents types de luminaires. L’applique murale constitue une option intéressante du fait notamment de l’agréabilité de la lumière indirecte qu’elle apporte. Nous allons vous montrer comment procéder à son installation.

Bien choisir son applique murale

Pour réussir l’installation de votre applique murale, vous devrez commencer par bien la choisir. Pour l’intérieur, votre choix devra notamment se porter sur l’applique orientable. Cette dernière permet de profiter d’un éclairage ciblé sur un objet ou un espace spécifique. Pour l’extérieur, vous ne devrez choisir que les modèles prévus à cet effet.

Si vous voulez profiter d’une lumière plus diffuse, votre meilleure option est l’applique demi-lune. Et enfin, si vous voulez d’une applique pouvant servir d’éclairage principal, vous devrez vous investir dans un modèle d’une grande puissance. Sinon, vous pourrez décider d’en installer plusieurs, les appliques étant nativement des dispositifs d’éclairage indirect plus doux.

L’indispensable étape de préparation

Après avoir choisi votre applique, vous pourrez poursuivre par la préparation de son installation. Cela implique notamment la vérification de l’existence d’une alimentation électrique raccordée au tableau électrique. Si ce n’est pas le cas, vous devrez en fixer. N’oubliez pas, aussi bien pour la fixation de l’alimentation que pour l’installation de l’applique murale, de couper l’électricité.

Par la suite, vous devrez vérifier si vous avez tout le matériel nécessaire pour l’installation de l’applique murale que vous venez d’acheter.  Ce dernier est notamment constitué de l’applique et de son ampoule, des dominos de raccordement, des chevilles et des vis, du niveau à bulle, du mètre et de crayon. La liste est complétée par le tournevis d’électricien, les lunettes de protection, le marteau, l’escabeau et la pince à dénuder.

Déroulement de l’installation proprement dite

L’installation proprement dite de votre applique murale sera précédée par la détermination de la hauteur de l’installation. S’il n’y a pas des règles prédéfinies en la matière, une hauteur environnant les 1,80 m  sera idéale, la hauteur sous plafond de la pièce étant de 2,50 m. L’installation se déroule de la manière suivante :

  • Traçage des points de fixation avec le crayon
  • Perçage des trous en utilisant un matériel adapté
  • Positionnement des chevilles dans le trou et enfoncement en utilisant un marteau
  • Présentation de l’applique et passage des fils électriques dans l’autre trou
  • Fixation de l’applique avec du vis
  • Raccordement électrique en se référant au schéma livré avec l’applique
  • Installation de l’ampoule, remise du courant, vérification du bon fonctionnement de l’installation

Pas toujours les mêmes procédures selon le type d’applique

Vous n’avez pas toujours à suivre les étapes précédentes avec certaines appliques. Vous pourrez, par exemple, vouloir éviter de faire des trous sur votre mur. Dans ce cas, l’applique murale fonctionnant d’une manière autonome vous constituera un choix idéal.

Comme son nom l’indique, elle ne nécessite pas de raccordement électrique. Vous n’aurez pas également besoin de passer par l’étape de branchement électrique avec les appliques peuvent directement être connectées à une prise.

L’opération d’installation sera, par contre, plus complexe avec l’applique murale à deux fils et celle à 3 fils. Avec la première, vous n’aurez pas besoin du fil de terre, qui doit ainsi être isolé pour éviter une entrée en contact avec les deux autres fils. Avec la seconde, par contre, il y aura besoin d’installer le fil de terre dans le connecteur qui lui est dédié.