Quel est l’intérêt d’un humidificateur d’air ?

Vous connaissez certainement ces journées d’été chaudes, moites et collantes ? Alors que l’air extérieur est naturellement humidifié, l’air intérieur a tendance à être plutôt sec surtout en hiver. C’est pourquoi certaines personnes investissent dans des humidificateurs d’air. Voici les avantages d’utiliser un humidificateur d’air.

Soulagement de la peau sèche et moins de symptômes de maladie

L’humidité de l’air produite par un humidificateur peut soulager de nombreuses personnes de leur peau sèche, en particulier en hiver, lorsqu’elle a tendance à être plus sèche que d’habitude. L’air humide peut également apaiser les démangeaisons causées par l’eczéma ou le psoriasis. Lorsque l’air est humide, il peut aider à soulager les symptômes du rhume et de la grippe comme :

  • La toux,
  • Les éternuements,
  • L’écoulement nasal,
  • Les maux de gorge,
  • Les maux de tête, etc.

Augmentation de l’oxygène dans les pièces à vivre

L’installation d’un humidificateur d’air dans votre maison peut vous aider à réduire la quantité d’électricité statique présente dans l’air, qui provoque des cheveux crépus, des chocs électriques, etc. Il peut également garder vos murs humides, ce qui empêche le décollement du papier peint et la fissuration de la peinture et des meubles. En plus, il permet d’augmenter l’oxygène à l’intérieur d’une pièce à vivre afin que tout le monde respire mieux. Les humidificateurs d’air professionnels augmentent la quantité d’oxygène dans la pièce, l’augmentation de l’oxygène dans une pièce réduit les maux de tête. Il prévient aussi la fatigue. Le soir, vous dormez mieux. Dans ce cas, l’achat d’un humidificateur est un excellent moyen de faciliter votre respiration en hiver et d’aider votre peau, lorsque l’air sec peut faire des ravages. Le simple fait de le placer dans la bonne zone de votre chambre et de le nettoyer une fois par semaine fera toute la différence.

Soulagement de l’asthme

De nombreuses personnes qui présentent des symptômes d’asthme disent que l’air humide les aide à mieux respirer, mais soyez prudent, les humidificateurs qui produisent trop d’humidité peuvent en fait favoriser la croissance de moisissures et de mildiou, ce qui aggrave les symptômes. Il est important de demander les caractéristiques de votre humidificateur d’air avant de l’acheter. Pour les bébés, un humidificateur d’air est indispensable. Cet appareil empêche le ronflement. La congestion, les voies nasales sèches et obstruées peuvent provoquer des ronflements gênants. Les humidificateurs peuvent empêcher le ronflement chez les nouveau-nés qui sont encore en train d’évacuer le liquide amniotique de leurs voies nasales. L’ajout d’un humidificateur près du berceau ou peut hydrater leurs voies nasales, soulageantes ainsi leur inconfort lié au ronflement

Entretenir les plantes d’intérieur et peut réduire votre facture de chauffage

Les plantes ont besoin d’humidité pour survivre et comme les plantes d’intérieur ne sont pas exposées à l’humidité naturelle à l’extérieur, leurs feuilles peuvent se dessécher et brunir. Un humidificateur d’air leur donnera l’humidité dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.

Lorsque l’air autour de vous est humidifié, il est plus chaud et plus confortable, ce qui peut vous amener à moins utiliser votre chaleur en hiver. En contrepartie, vous profiterez de factures de chauffage moins élevées.