Quels sont les types d’ERP concernés par la mise en accessibilité pour fauteuils roulants ?

Depuis quelques années, les ERP sont dans l’obligation de se conformer à loi sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Pour faciliter les déplacements de ces personnes en situation de handicap, la mise en place de certains dispositifs est obligatoire pour les EPS. Mais, quels sont les établissements concernés ?

Les établissements publics

Sans grande surprise, les premiers EPR qui doivent respecter cette loi sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap sont les établissements publics. Qu’il soit administratif ou à caractère industriel et commercial, il devra fournir l’aide nécessaire pour que les personnes à mobilité réduite puissent avoir accès aux services publics. De plus, ces établissements publics doivent servir d’exemple pour les établissements privés.

Parmi les établissements publics, on retrouve les mairies, les préfectures, mais aussi des organisations de droit public dans les autres domaines à part le commerce et l’industrie. Les organisations sanitaires comme l’Anses ainsi que les universités et lycées publics sont donc concernés par ces obligations. De même, les lieux culturels publics comme les musées, les établissements sanitaires et d’autres établissements dédiés au public doivent se conformer à cette loi.

Les types d’EPR concernés

Les EPR dans le secteur privé doivent aussi se conformer à la mise en accessibilité des fauteuils roulants. Voici une liste des ERP par type d’activité :

  • Les structures d’accueil de personnes âgées ou handicapées

Naturellement, les établissements qui accueillent des PMR sont tenus d’adapter l’infrastructure des lieux.

  • Diverses salles

Les salles de réunions devront permettre aux personnes handicapées d’assister à des réunions, des conférences, des spectacles ou bien d’autres. Même cas pour les salles de danse, les salles de jeux et les salles d’exposition.

  • Les commerces

Pour permettre aux personnes à mobilité réduite de faire ses courses dans leur boutique, les commerçants doivent installer des rampes d’accès pour les fauteuils roulants. Les portes doivent aussi être adaptées pour permettre le passage. Les centres commerciaux sont également concernés.

  • Les établissements de type CHR

Ils regroupent les cafés, les hôtels et les restaurants qui offrent des services privés.

  • Les locaux de professions libérales

Les services proposés par les personnes à profession libérale doivent aussi être accessibles à tous, y compris les personnes en fauteuil roulant. 

  • Les établissements sanitaires

 La présence des accès pour les fauteuils roulants et automatique pour les établissements sanitaires.

  • Les établissements de cultes

Publics ou privés, l’accès aux personnes en fauteuil roulant est obligatoire.

  • Les établissements administratifs

Il s’agit des banques, des bureaux et divers cabinets.

  • Les établissements scolaires

Les écoles, les lycées, les universités ou encore les crèches doivent comprendre des infrastructures permettant l’accès des personnes handicapées.

  • Les établissements sportifs couverts

On retrouve notamment les stades et les piscines couverts.

Une mise à jour sur la liste

Dernièrement, quelques EPR ont été ajoutés à la liste. Au même titre que l’Etat et les EPR de la liste ci-dessus, ces EPR doivent aussi assurer la présence des dispositifs d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

On retrouve notamment les établissements ayant des activités en plein air, les parcs de stationnement, les gares ainsi que les établissements flottants.