Quels gants de protection pour faire du mortier ?

Pour une sécurité maximale durant vos travaux de maçonnerie, toutes les règles de sécurité doivent être scrupuleusement respectées. À cet effet, vos mains constituent le pilier principal sur lequel repose tout le travail, raison pour laquelle il est important de leur assurer une protection totale lors des manipulations comme celle avec le mortier.

Pourquoi porter des gants pour manipuler le mortier ?

En effet, les gants sont l’une des meilleures protections que vous pouvez offrir à vos mains lorsque vous travaillez avec des composés à risque comme le mortier. En général, il existe 5 risques majeurs liés aux chantiers : les risques mécaniques, électriques, thermiques, hygiéniques et chimiques. Pour éviter de tomber dans l’un de ces traquenards, il est fortement recommandé de recouvrir les mains avec des gants. Dans le cas particulier de la fabrication et de la manipulation du mortier, les gants à utiliser sont assez spécifiques, compte tenu des exigences que cette activité impose.

Il existe plusieurs modèles de gants de protection, chacun étant spécifique à une activité précise. En effet, les travaux se distinguent les uns des autres par plusieurs critères, c’est pourquoi les gants varient d’une activité à une autre. Ainsi, vous aurez besoin des gants de manutention si le chantier que vous menez présente de gros risques. Les travaux y relatifs demandent beaucoup d’efforts, vous devez donc porter ces gants pour protéger vos mains des coupures ou blessures.

Les gants anti-coupures quant à eux sont tout aussi spécifiques, car ils limitent les risques de coupure et de perforation suite à l’utilisation des objets tranchants. De plus, les gants de protection chimique protègent les personnes qui travaillent dans des laboratoires. Ceux-ci sont en permanence exposés au contact avec les produits chimiques et nocifs, c’est pourquoi la protection des mains permet d’éviter des dermatoses ou des irritations.

Les gants de protection thermique permettent eux aussi d’éviter le contact avec des composants à température trop chaude ou trop froide. Enfin, les gants en nitrile, en vinyle ou en latex sont couramment utilisés à des fins hygiéniques pour éviter les contaminations avec les microbes et les bactéries.

Adapter les gants aux activités avec le mortier

La meilleure manière de se protéger lors de la manipulation du mortier, c’est de porter des gants, mais lesquels ? En réalité, tous les gants de protection ne sont pas adaptés à cette activité propre à la maçonnerie. En général, il est conseillé d’éviter des gants en cuir, car, lorsque vous manipulez du mortier avec cette matière, toute l’humidité est absorbée, ce qui entraîne irrémédiablement la détérioration de vos gants.

Les gants les mieux adaptés pour ce type d’exercice sont ceux en nitrile ou en latex. Cette typologie de gants est privilégiée, car elle est très souple, étanche et résistante. Son intérieur doux et pratique offre au maçon tout le confort possible pour mener à bien son ouvrage.

Ce gant est simple à porter, ce qui le rend durable et protecteur. Cependant, il est important de bien choisir les gants en nitrile en se basant sur leur support intérieur qui doit être en coton. Sans ce revêtement en coton, le contact direct avec le latex ou le nitrile entraînera des transpirations extrêmes.