Qu’est-ce que le giron d’un escalier ?

Que ce soit pour rénover ou créer une nouvelle construction. Vous allez mettre en place des escaliers. Cette installation requiert de considérer plusieurs points qui peuvent influencer le confort de vos marches. Le giron fait partie de ces éléments à ne pas négliger lors de ces travaux. Mais qu’est-ce qu’exactement le giron d’un escalier ?

Le giron d’escalier

Le giron d’escalier est la hauteur d’une marche d’escalier. C’est-à-dire l’intervalle entre deux marches. Il est donc indispensable qu’elle soit bien profonde pour garantir le confort de vos escaliers. De même, il est nécessaire que ce giron soit identique pour chaque marche afin de s’assurer que chaque enjambée soit impeccable. Et que vous n’ayez pas à réaliser trop d’efforts quand vous montez les marches. Effectivement, si le giron est trop grand. Non seulement vous allez avoir des difficultés à grimper les marches. Mais votre escalier va prendre trop de place dans votre construction. Si par contre il est trop petit, vous risquez de vous blesser quand vous utiliserez vos escaliers. C’est pourquoi il est essentiel de bien l’évaluer lors de l’établissement de vos marches. Ce site-là vous propose par ailleurs ses services pour la conception et l’installation de vos escaliers. Grâce à son expertise dans le domaine, la plateforme peut vous aider pour la mise en place chez vous d’un :

  • Escalier en métal.
  • Escalier en colimaçon.
  • Escalier 2 quart tournant.
  • Escalier en extérieur.

Le site propose même de réaliser un escalier selon vos préférences et vos besoins. De cette manière, vos escaliers seront réalisés sur mesure pour répondre à vos exigences.

Le giron d’escalier idéal

Comme l’escalier est utilisé tous les jours. Il est indispensable qu’il soit bien aménagé pour qu’il soit sécuritaire et confortable. C’est pour cette raison que les spécialistes estiment qu’un giron d’escalier idéal doit mesurer entre 21 et 28 cm. De cette façon, la marche ne sera ni trop plate ni trop raide. Ce qui vous évitera de tomber en montant ou en descendant dessus. Bien sûr, il est nécessaire de prendre en compte la configuration de vos escaliers pour pouvoir établir la mesure adaptée. Car le giron n’est pas le même pour chaque modèle. Par exemple, si vous avez opté pour un escalier en colimaçon, la mesure du giron appliquée sera celle située dans la ligne de foulée. Si vous avez un escalier droit, c’est au niveau de la ligne de foulée que sera exécutée la prise de mesure du giron. Tandis que pour un escalier qui économise de la place. Le giron est fixe.

Le giron d’un escalier extérieur

Comme pour l’intérieur, l’escalier extérieur doit être bien conçu pour assurer votre confort et votre sécurité lors de son usage. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aussi nécessaire de bien calculer le giron de ses marches. Pour un escalier en extérieur, le giron idéal doit se situer entre 29 cm et 41 cm. Ainsi, évitez les accidents lors de son utilisation. Mais vous ne risquez pas non plus de vous fatiguer facilement quand vous empruntez.