Qu’est-ce que le home staging et comment fonctionne-t-il ?

Le home staging est un outil de vente très particulier

Une conception américaine, qui a débarqué en France il y a quelques années seulement. Cependant, en raison de son efficacité prouvée, il se propage comme un feu de forêt. Dans cet article, nous parlons du home staging, de son impact sur la dynamique d’achat et de vente, des mécanismes qui le sous-tendent, du professionnalisme qui peut assurer le bon fonctionnement du service.

Le home staging : un moyen terme entre le marketing et le design

Comme son nom l’indique, le home staging est le « réglage fin » de la propriété d’un point de vue esthétique. L’objectif est de renforcer ses forces et de réduire l’impact de ses faiblesses. Évidemment, sans produire de comportements non transparents ni même créer de fraudes au détriment des vendeurs potentiels. Aussi parce que celui qui veut vendre un bien immobilier est tenu d’informer l’acheteur de tous les éléments qui peuvent compromettre l’expérience de vie ou être responsables d’une baisse de la valeur marchande.

En tout état de cause, le home staging repose sur un principe très particulier. Selon l’expérience des agents immobiliers, mais aussi selon certaines études scientifiques, les personnes qui visitent un bien immobilier décident de l’acheter ou non dans la première minute et demie. Cette décision peut être consciente ou non, mais elle se produit dans la grande majorité des cas. Donc, la première impression compte vraiment beaucoup. C’est le but du home staging : améliorer l’impact de la propriété sur ceux qui la regardent.

Le home staging est donc configuré comme un outil qui combine le meilleur du marketing et le meilleur de la décoration intérieure. C’est du marketing, car il vise la persuasion. Et « l’aménagement intérieur, car il est réalisé par une action d’amélioration esthétique.

Le home staging est également un outil de marketing car les actions mises en place sont toujours différentes et il s’adapte à des éléments tels que le marché et le public cible. Cette dynamique d’adaptation rappelle les techniques classiques de marketing. Plus précisément, l’objectif déclaré du home staging est de vendre à un prix élevé, voire supérieur à la valeur du marché, et dans les plus brefs délais. À la lumière de ce qui précède, on peut voir les avantages que cette technique apporte aux acheteurs potentiels, habitués d’une part à la baisse persistante des prix, et d’autre part à des délais de vente extrêmement longs, qui peuvent même dépasser deux ans.

Comment se déroule le home staging

De toute évidence, le home staging est une technique très complexe. Aussi parce qu’elle se traduit par une série d’interventions, chacune d’entre elles impliquant des activités différentes.

Voici un exemple de schéma : le home staging

Analyse et conception.

Le professionnel en charge du home staging fait une inspection et prend note des espaces, des proportions, de la gestion des lumières et des couleurs. Il identifie les avantages et les inconvénients du foyer. Dans le même temps, il/elle tourne l’activité d’analyse à l’étranger, c’est-à-dire qu’il/elle identifie les menaces et les opportunités du marché, le volume des transactions et la tendance des prix. En combinant les preuves de l’analyse interne et externe, il élabore un projet. Ce document contient non seulement les mesures à prendre, mais aussi un aperçu du rendement économique de l’opération immobilière. Tout simplement, il estime l’augmentation maximale possible des prix.

Home staging virtuel.

Cette phase consiste en une première série d’interventions. Qui, cependant, ne sont pas dirigés vers la propriété, mais vers l’extérieur. Une publicité spécifique est préparée, selon les dernières dynamiques du marketing en ligne et hors ligne (avec une référence explicite au choix de la plate-forme). Des actions de communication « visuelle », c’est-à-dire des rendus et des livres, sont mises en place. L’objectif est de donner aux acheteurs potentiels une idée des expériences de vie que la propriété leur permet de vivre.

Un véritable home staging.

La troisième phase consiste en des interventions dirigées concrètement sur la propriété. C’est là qu’intervient la décoration intérieure. Si, par exemple, la propriété n’est pas très lumineuse, on agit sur les couleurs. S’il y a une différence entre le style des fenêtres et des portes et celui des revêtements, les premiers sont remplacés (le faire avec les seconds serait trop coûteux). Dans des cas particuliers, nous agissons sur le mobilier réel, sans pour autant imposer à l’acheteur potentiel une idée de maison. Dans ce cas, en fait, il manquerait un élément fondamental du processus d’achat : la tendance de l’acheteur potentiel à imaginer à l’avance les changements qu’il apportera à la maison.