Quelles sont les différences entre utiliser une douchette WC et le papier toilette ?

Nombreux sont ceux qui se demandent s’il est préférable d’utiliser une douchette WC ou un papier toilette. L’un comme l’autre, présente leurs avantages et inconvénients propres. Il y a toutefois une grande différence entre utiliser une douchette WC et un papier toilette, mais le choix va dépendre de vos habitudes et de vos besoins.

Douchette WC vs papier toilette

La douchette comme le papier toilette est conçue pour le besoin humain de nettoyage après la défécation ou la miction. Les deux présentent des avantages et des inconvénients. De plus en plus de personnes optent pour la douchette WC, car elle permet de préserver la nature. Même si la douchette n’est pas au top, elle permet de faire des économies d’eau. En effet, elle ne demande que peu d’eau par rapport au papier toilette.

Le papier toilette engendre une grande quantité de déchets et nécessite l’usage de beaucoup d’eau. Toutefois, les procédés de fabrication du papier toilette de recyclage limitent les rejets de gaz à effet de serre. Par ailleurs, pour la plupart des utilisateurs, les douchettes sont plus confortables que le papier toilette. Il est d’ailleurs possible d’acheter une douchette WC fonctionnant avec la pression d’eau de la salle de bain. De plus, le papier toilette s’essuie tandis que la douchette nettoie.

Les différences d’utilisation entre une douchette WC et le papier toilette

Le papier toilette et la douchette WC présentent le même office, mais seulement ils se différencient au niveau de l’utilisation. Effectivement, il y a une grande différence entre utiliser une douchette et un papier toilette. Pour utiliser un papier toilette, il suffit de passer la main derrière le dos et entre les jambes. En utilisant une grande quantité de papier hygiénique froissé ou plié, vous devez essuyer en partant du périnée vers l’anus et au-delà. 

Par contre, la douchette est plus facile à utiliser que le papier toilette. C’est pourquoi elle est très pratique et utile pour les personnes handicapées. Le déclenchement de celle-ci se fait aisément grâce à une petite poignée placée sur la douchette elle-même. Après utilisation, vous n’aurez qu’à relâcher la main pour fermer le jet lavant. Pour simplifier son usage, on la fixe en général sur le mur juste à côté de la cuvette des toilettes.

L’intérêt d’opter pour une douchette WC

Les avantages d’une douchette WC sont indéniables. En plus d’être facile à utiliser, ce dispositif est particulièrement respectueux de l’environnement. La douchette prévient aussi l’apparition d’infections bactériennes. Qui plus est, elle est plus facile à nettoyer. Elle peut être utilisée là où les réserves d’eau sont rares. La douchette permet non seulement d’économiser en eau, mais également en papier toilette.

Le papier toilette possède deux inconvénients non négligeables notamment son côté abrasif et son adhérence à la peau. Ce qui empêche de se nettoyer convenablement et augmente les risques de blessures. La douchette offre quant à lui de nombreux avantages à savoir :

  • une utilisation sécuritaire,
  • un gain de temps,
  • un gain d’argent en évitant les irritations et les déchirures de la peau,
  • son efficacité par rapport au papier toilette en matière de nettoyage.