Quels sont les différents types de robinet ?

Vous avez prévu de remplacer certains robinets à la maison ? Vous devez alors prendre le temps de bien choisir les nouveaux modèles à installer. Notez que le marché vous offre la possibilité de faire un choix entre différents types de robinet. Vous pouvez alors faire un choix entre les options suivantes avant de lancer les travaux.

Un mélangeur

Ce type de robinet possède normalement un bec et une poignée pour l’eau froide et une autre pour l’eau chaude. Ces deux éléments permettent de réaliser le débit ainsi que la température d’eau dont vous avez besoin. Vous avez le choix entre un modèle à un ou trois trous. Par ailleurs, vous pouvez vérifier la tête posée sur le robinet que vous voulez acheter.

Il y a en premier lieu la tête à clapet qui s’ouvre et se ferme par un serrage des joints. Vous devez alors remplacer ces derniers chaque année pour éviter la moindre fuite du robinet. Vient ensuite la tête à disque céramique qui est plus résistante et plus confortable à l’usage.

Un mitigeur

Vous pouvez opter pour un mitigeur qui possède une seule commande manuelle. Celle-ci permet de régler la température et le débit de l’eau en même temps. Il suffit de réaliser un mouvement horizontal au niveau de la manette pour la température. Quant au débit, vous allez faire un mouvement vertical. Il est facile de manipuler ce type de robinet avec une seule main.

Notez que vous avez la possibilité de choisir un modèle avec un limiteur de débit. Il se peut aussi que vous tombiez sur un mitigeur doté d’une bague anti-brûlure. En tout cas, vous êtes libre de choisir la taille du bec du produit pendant son achat.

Un mitigeur thermostatique

Vous voulez vous procurer un mitigeur thermostatique ? Vous aurez alors droit à un robinet avec deux poignées. L’une sert à régler le débit tandis que l’autre est conçue pour la température. Cela vous garantira plus de confort au quotidien, car vous pouvez régler l’eau du robinet en fonction de vos besoins et de vos envies. Notez que la majorité des modèles sur le marché sont équipés d’un régleur de température.

Ce qui fait que l’eau du robinet ne dépassera pas les 38 °C pour vous éviter de fortes brûlures. Vous aurez alors droit à plus de sécurité en misant sur un mitigeur thermostatique. Vous avez aussi la possibilité de régler l’accessoire pour éviter que la température soit trop basse.

Un robinet temporisé

Ce dernier type de robinet fonctionne par automatisme. Vous pouvez choisir la méthode de fonctionnement qui vous convient en prenant note des options suivantes :

  • Le bouton de poussoir
  • La commande infrarouge
  • La commande au coude

La première option est sûrement la plus facile à utiliser. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton pour lancer l’écoulement de l’eau. Le mécanisme s’arrêtera tout seul. En outre, un modèle à commande infrarouge n’a pas besoin que vous touchiez à quoi que ce soit. Cela le rend aussi très pratique. Enfin, la commande à coudes est conçue principalement pour les personnes à mobilité réduite.