La domotique consomme-t-elle beaucoup d’énergie ?

Après l’achat de votre maison, vous devez nécessairement l’aménager pour vous l’approprier. De plus, vous devez installer les équipements indispensables pour profiter du confort. Parmi les choix que vous pouvez faire pour atteindre vos objectifs, il y a la domotique. Découvrez ici la consommation énergétique de cette solution moderne.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est considérée comme une véritable révolution dans le quotidien. Elle embarque de nombreuses fonctions et des usages multiples qui rendent votre maison intelligente. Le principe de la domotique est assez simple. Il vous permet de gérer votre maison à distance, sans fournir trop d’efforts.

Pour rappel, la sécurité et le confort sont des éléments importants lorsque vous possédez une maison. La domotique a pour objectif d’améliorer ces différents aspects grâce à ses fonctionnalités intelligentes. Désormais, vous aurez la possibilité de surveiller vos enfants, depuis n’importe quelle pièce de la maison.

En un clic ou un glissement de doigt, vous pourrez renforcer la sécurité de votre logement et programmer tous vos équipements.

Quel est le prix d’un système de domotique ?

Vous souhaitez améliorer le confort et la sécurité dans votre maison ? Si oui, l’idéal serait d’installer un système de domotique. Le prix d’une telle solution est variable, car il dépend de plusieurs facteurs. Au nombre de ceux-ci, il y a le type d’équipements que vous prévoyez d’installer.

Le prix de l’installation d’un appareil de régulation ne sera pas le même que celui d’un éclairage automatique. Vous devez également tenir compte des outils de contrôle (smartphone, tablette tactile) et de la technique utilisée (sans fil, infrarouge, etc.).

La consommation électrique de la domotique

Certaines personnes se questionnent énormément sur la consommation électrique de la domotique. En effet, cette solution implique l’installation d’une multitude d’appareils technologiques, ce qui peut entrainer une importante dépense. Heureusement, ce n’est pas du tout le cas.

En effet, la domotique vous permet d’avoir un contrôle total de l’utilisation de vos équipements. Vous pouvez donc faire d’intéressantes économies d’énergie. Notez que l’éclairage représente 18 % de la consommation d’un foyer (hors chauffage).

Avec une solution qui s’occupe de gérer l’extinction automatique des éclairages, vous ferez des économies. En outre, les appareils électriques en veille consomment de l’énergie, contrairement à ce qu’on vous laisse croire. On estime que les 50 % de la consommation électrique des fours à micro-onde, des ordinateurs et des DVD se produisent en mode veille.

Les veilles dépensent donc 11 % de la consommation électrique d’un foyer, hors chauffage. En vous servant de la domotique, vous pourrez éteindre ces différents appareils d’un seul geste.

L’une des particularités de la domotique, c’est qu’elle vous sert au cours des heures creuses. En effet, vous pouvez profiter de ces moments de la journée pour recharger vos équipements électroniques. Cela vous permettra également de profiter de meilleurs tarifs auprès de votre compagnie d’énergie.

En utilisant la domotique dans votre maison, vous renforcerez la sécurité, le confort, et vous réduirez aussi votre consommation électrique. Pensez donc à faire appel à des professionnels dès maintenant pour l’installation.