Quel style de sofa-lit choisir ?

Le sofa-lit ou le canapé est une innovation intemporelle dans le domaine de la décoration. Il est toujours design et douillet. En plus, il a une double utilisation. Le jour, c’est un beau canapé. La nuit, c’est un lit par excellence. Il est donc parfait pour les petits espaces, un studio ou un coin du salon. Mais quel modèle choisir ?

Un canapé convertible classique : Clic Clac ou BZ

Le canapé-lit Clic Clac ou BZ est le modèle classique. Il est facile à installer. Il est ainsi très pratique et ne nécessite presque pas de travail. Il n’encombre pas non plus puisqu’un petit espace suffit. L’ergonomie et le confort ont été étudiés de façon à parfaire le repos. Donc, que vous soyez en position assise ou en position de sommeil, vous pouvez voir cette page pour être bien détendue.

Seulement, il est souvent démodé. Le système clic-clac impose un design particulier. Le fait de transformer le canapé en lit nuit à l’esthétique, mais cela est aussi obligatoire. Certaines personnes les achètent parce qu’ils sont plus fonctionnels et l’installation prend quelques secondes. Le plus grand problème reste l’assise, qui va se détériorer plus rapidement que le dossier.

Un sofa-lit tiroir

Le sofa-lit de type tiroir est également très pratique. Il est surtout apprécié pour son design et sa facilité d’utilisation. Le système peut être différent selon les modèles.

  • –          le type « Dolphin » : vous devriez tirer sur une sangle en bas de l’assise pour actionner le tiroir dans lequel se trouve l’autre partie. Ainsi, le couchage sera formé. Un levier mécanique permet de les mettre sur la même hauteur et de les garder dans cette position. Souvent, ce type de lit convertible est conçu pour deux personnes ;
  • le coulissant : vous tirez aussi sur l’assise, mais à la place du tiroir en bas, c’est le dossier qui va basculer vers l’arrière. Le lit prend forme rapidement. Pas de mécanisme d’élévation, les repose-mains se transformeront en pieds de lit.

Un modèle à ouverture rapide

Encore plus pratique que les modèles Clic clac et tiroir, le canapé-lit à ouverture rapide détient le numéro 1 des ventes. Il est d’autant plus confortable étant donné que le lit est intégré au sofa. Pourtant, il est séparé de l’assise et du dossier. La qualité de couchage est sans égal donc, puisqu’il s’agit vraiment d’un canapé-lit. Le canapé et le lit sont dans un même meuble, mais sont également bien distincts l’un de l’autre. Le sommier est même attaché au lit, en dessous de l’assise.

Avec une structure unique, un peu complexe, mais pratique, l’ouverture est encore plus facile. Ce type de sofa convertible express n’engage pas non plus de force physique. Un seul geste suffit à le déplier ou à le plier. Tout est même automatisé puisque les mécaniques sont reliées entre elles. L’usure est également plus lente puisque le lit ne touche pas le côté canapé et vice-versa. C’est pour cela qu’on la met dans le living (pour les invités surprises) ou dans un studio.