Nos astuces pour maximiser la durée de vie de vos échelles

Pour vos séances de bricolage à la maison ou pour atteindre certains éléments chez vous, vous avez acheté une échelle. Cet élément peut également vous être utile dans votre entreprise et dans l’exercice de votre métier. En effet, si vous tenez un commerce, l’échelle vous permettra d’atteindre une étagère. Mais si vous êtes un artisan dans le domaine de la construction, l’échelle vous permettra de réaliser plusieurs tâches en hauteur. C’est donc un équipement qui vous est très utile. Pour éviter de devoir remplacer vos échelles après seulement quelques mois d’utilisation, découvrez nos astuces pour prolonger leur durée de vie.

Bien nettoyer vos échelles

Pour conserver vos échelles en bon état pendant plusieurs années, il est indispensable de bien en prendre soin. Le nettoyage fait partie des soins que vous allez prodiguer à votre équipement pour qu’il ne s’abîme pas aisément. C’est une étape que vous devez d’ailleurs réaliser après chaque utilisation de vos échelles. En effet, grâce à ce nettoyage, vous allez éliminer toute trace de corps étrangers de vos échelles. Pour bien nettoyer vos échelles comme cette échelle de toit en pin traité autoclave pour couvreur, vous allez :

  • Dépoussiérer toutes les barres de votre échelle avec un chiffon doux. C’est un moyen efficace d’éliminer la poussière ainsi que les impuretés qui se sont installées sur votre échelle.  
  • Appliquer sur un chiffon doux un produit doux ou une éponge pour nettoyer les barres de l’échelle. Cette étape permet de se débarrasser des crasses qui n’ont pas pu être éliminées par le dépoussiérage. Vous pouvez d’ailleurs utiliser de l’eau mélangée à du savon pour une échelle en inox ou en aluminium.
  • Éliminer le produit nettoyant avec un chiffon doux que vous avez imbibé d’eau.
  • Laisser sécher votre échelle. Cette étape permet d’éviter que l’humidité ne dégrade votre équipement en le fragilisant.

Bien ranger vos échelles

Le rangement aura également un impact considérable sur la durée de vie de vos échelles. En effet, si vous ne stockez pas votre équipement dans un endroit sûr, il peut aisément perdre sa qualité. Que votre échelle soit en bois, en aluminium ou encore en inox, il est indispensable de bien sélectionner où le ranger.

Pour optimiser la durée de vie de vos échelles, vous devez les ranger dans un endroit à l’abri des intempéries. Cela permet d’éviter que le soleil, la pluie ou encore la neige n’entraîne la dégradation de votre échelle. Vous devez également poser vos échelles sur un support pour lui apporter du soutien et ainsi éviter qu’elles ne s’affaissent. Vous pouvez également les fixer à un mur.

Lubrifier vos échelles

Si vous avez opté pour une échelle coulissante ou télescopique, il est nécessaire de la lubrifier. Ce geste permettra à votre équipement de coulisser aisément. Ce qui va d’ailleurs faciliter son utilisation et la rendre plus confortable. Mais c’est également un moyen d’optimiser sa durée de vie. En effet, quand les rouages de vos échelles sont bien lubrifiés, ils ne risquent pas de s’abîmer quand vous les utilisez.