Quelle est la durée de vie d’une maison ossature bois dans les Bouches-du-Rhône ?

Une maison en ossature bois ne cesse de susciter l’intérêt de nombreux ménages dans les Bouches-du-Rhône. C’est la raison pour laquelle celle-ci y existe en plusieurs. Avant d’en construire, vous vous demandez s’il en vaut la peine de vous lancer dans sa construction. Sur ce présent article, découvrez tout ce dont vous devez savoir à propos de la durée de vie d’une maison ossature bois et tous les paramètres qui influencent celle-ci.

Une construction qui peut durer  jusqu’à 100 ans et plus

Si une maison en ossature bois intéresse de plus en plus en France, notamment dans les Bouches-du-Rhône, c’est grâce à son élégance unique. Aussi, celle-ci présente de multiples atouts écologiques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une construction en bois peut durer durant de nombreuses années, surtout quand on utilise la bonne essence de bois. Une maison en ossature bois reste en mesure de vous accompagner jusqu’à 100 ans, voire plus avec de bons entretiens.

À savoir que pour allonger la durée de vie d’une maison en ossature bois, il est vivement recommandé de procéder à son entretien de manière régulière. Également, il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine pour réaliser sa construction. C’est en effet l’assurance de sa bonne solidité.

Les facteurs qui influencent la durée de vie d’une maison ossature bois dans les Bouches-du-Rhône

Opter pour une maison en ossature bois présente un atout esthétique et fonctionnel. C’est un excellent choix pour profiter d’un haut niveau de confort. Comme cité plus haut, cette construction peut vous accompagner jusqu’à 10 ans. Pourtant, sachez que cette durée de vie dépend entièrement de quelques facteurs comme :

  • L’essence de bois utilisé. Certaines essences ont la capacité d’avoir une excellente tenue dans le temps par rapport à d’autres. Le mieux est d’opter pour différents types d’essences pour chaque partie de la maison.
  • La méthode de construction qui doit suivre les règles d’art. Chaque étape doit être respectée au préalable, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel du domaine.
  • L’humidité qui est à considérer lors de la construction de la maison. Vous devez ainsi savoir que le taux d’hygrométrie qui doit en préférence se trouve entre 45 et 55%.
  • Le climat de la région où la maison est construite.

Des solutions pour éviter le vieillissement prématuré d’une maison en ossature en bois

En respectant certains points, des solutions s’offrent à vous pour améliorer la durée de vie de votre maison en ossature bois.

Il est donc conseillé d’isoler de manière correcte la maison pour réguler correctement le taux d’humidité. Aussi, celle-ci doit bénéficier d’une très bonne ventilation qui permet de lutter contre l’humidité. Pour cela, la ventilation mécanique est la meilleure solution étant donné que celle-ci offre un haut niveau de confort. À savoir que la mise en place d’un frein à vapeur et un pare-pluie reste nécessaire pour profiter de tous les atouts de la ventilation.

Pour que l’humidité ne puisse pas pourrir le bois de votre construction, il est vivement recommandé de miser sur la bonne qualité de chauffage.