3 questions à se poser avant d’opter pour un monte-escalier

La mise en place d’un monte-escalier, peu importe son modèle, demande un certain savoir-faire. Une étude technique s’impose également afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, on vous recommande de vous poser quelques questions avant d’acheter votre monte-escalier.

1.   L’importance d’un monte-escalier

En effet, un monte-escalier est indispensable pour les :

  • personnes à mobilité réduite
  • –       personnes âgées
  • personnes handicapées
  • personnes qui souffrent de maladie musculaire et articulaire.

C’est comme une sorte de gage de sécurité. Comme l’indique son nom, cet équipement leur offre une occasion de monter et de descendre les escaliers sans faire d’effort. Si vous faites partie de ces personnes et que vous vivez seul, cette solution vous permet de vivre normalement et en toute autonomie

Cet équipement vous permet également d’éviter les chutes accidentelles tout en profitant d’un confort et d’une praticité exceptionnelle. Si vous vous souciez de l’esthétique de votre maison, il est important de vous faire savoir que certains modèles sont discrets et s’adaptent parfaitement à la décoration de votre intérieur. De plus, ces équipements n’encombrent pas votre espace.

2.   Les critères de choix de votre monte-escalier

Un monte-escalier peut se présenter sous différents modèles. Afin de ne pas vous perdre lors du choix de votre équipement, vous devez prendre en compte quelques éléments. Commencez par en savoir plus sur vos besoins. Les caractéristiques de votre escalier doivent également faire partie de ces critères à prendre en compte. Même si votre escalier est assez complexe, cela ne doit pas vous empêcher de mettre en place votre monte-escalier.

Sachez que cet équipement existe en différentes dimensions et formes. Si vous le souhaitez, rien ne vous empêche de miser sur des monte-escaliers sur mesure. On vous recommande également de prendre en considération la surface de votre maison bien avant de passer à la pose de votre monte-escalier. Pensez également au futur emplacement de votre équipement. Si vous avez décidé de l’installer à l’extérieur de votre maison, vous devez miser sur un modèle spécialement dédié à cet emplacement. Ce sont des modèles réalisés à partir d’un matériau qui ne craint pas les intempéries.

3.   Les normes de sécurité

Lors de votre achat, vous êtes obligé de miser sur un monte-escalier qui répond parfaitement aux normes de sécurité à respecter. Ce n’est pas un choix, mais une obligation. Cela afin de garantir la sécurité de la personne à mobilité réduite et l’installation de l’équipement. Le mode d’usage du monte-escalier que vous avez acheté doit également respecter ces normes de sécurité.

Le but est d’éviter les risques de chutes accidentelles ou les pannes lors de son usage. La stabilité et le confort du fauteuil dépendent également des normes de sécurité. C’est pour cette raison que vous devez prendre en compte ce critère bien avant la pose de votre monte-escalier. Pour encore plus de sécurité, essayez de choisir un monte-escalier avec un accoudoir, d’un repose-pied et d’une ceinture de sécurité. Si vous avez décidé de choisir un monte-escalier électrique, votre équipement doit avoir des batteries de réserve afin d’éviter les pannes en cas de coupure de courant.